ATP - Rolex Paris Masters : Rublev a signé sa première victoire

Andrey Rublev a signé sa première victoire depuis qu’il a atteint le quatrième tour des Internationaux de tennis des États-Unis le mois dernier en disposant facilement de Jacob Fearnley 6-1, 6-4, lundi, au Masters de tennis de Paris.

Rublev, la 12e tête de série, a ainsi porté sa fiche à 8-8 dans les tournois de la série Masters 1000 jusqu’ici cette saison après avoir entamé la campagne avec un dossier de 1-5. Il a notamment accédé aux quarts de finale à l’Omnium Banque Nationale de Toronto et au Masters de Cincinnati, plus tôt pendant l’été.

«J’ai affronté un adversaire redoutable aujourd’hui, a déclaré Rublev en entrevue d’après-match sur le terrain. Il (Fearnley) peut très bien jouer, il a gagné de gros matchs cette année. (...) J’ai éprouvé de la difficulté à gagner des matchs dernièrement. C’est une bonne sensation de parvenir à l’emporter, ici, sur le court central.»

Après avoir rapidement pris les commandes 6-1, 2-0, grâce notamment à quatre bris, le Russe s’est heurté à une bonne dose de résilience du Britannique, qui a nivelé la marque à 2-2. Rublev a paru particulièrement tendu après avoir laissé filer trois balles de bris, à 3-2, mais il a sauté sur son occasion suivante, qui était également une balle de match.

Rublev a converti cinq de ses 10 balles de bris pendant la rencontre, et il a aussi profité des 11 doubles fautes de son adversaire pour l’évincer. Il affrontera au prochain tour l’Américain Learner Tien, qui a défait le Portugais Nuno Borges 6-2, 7-6 (7).

Par ailleurs, le Kazakh Alexander Bublik a également poursuivi sa route lundi. Bublik, qui se mesurait à Alexei Popyrin pour la deuxième fois cette saison en Masters 1000, a signé une victoire de 6-4, 6-3.

Les favoris locaux, Arthur Rinderknech et Arthur Cazaux, ont remporté leur duel du jour. De son côté, le Serbe Miomir Kecmanovic est difficilement venu à bout d’Aleksandar Kovacevic 6-4, 1-6 et 7-6 (2).

Le Français format géant Giovanni Mpetshi Perricard n’a pas eu autant de chance que ses compatriotes et a baissé pavillon 7-6 (5), 6-1 devant le Bulgare Grigor Dimitrov. En fin de programme, le Russe Karen Khachanov, 10e tête de série, a facilement évincé l’Américain Ethan Quinn en deux manches de 6-1.

Les Italiens Lorenzo Sonego et Flavio Cobolli, l’Allemand Daniel Altmaier, l’Argentin Francisco Cerundolo, l’Australien Aleksandar Vukic, le Britannique Cameron Norrie, le Belge Zizou Bergs et le Français Alexander Müller ont tous triomphé lundi.

D’ailleurs, Müller retrouvera au prochain tour le vainqueur du match prévu mardi entre le Québécois Félix Auger-Aliassime, neuvième tête de série, et l’Argentin Francisco Comesana, un joueur qualifié.

Le Québécois Gabriel Diallo doit aussi entrer en scène mardi à Paris contre le Néerlandais Tallon Griekspoor, alors que l’Ontarien Denis Shapovalov croisera le fer avec le Brésilien Joao Fonseca.

Chez les dames, les Canadiennes Leylah Annie Fernandez et Victoria Mboko commenceront leur parcours au tournoi de Hong Kong, en Chine, dans la nuit de lundi à mardi.

Fernandez, la deuxième tête de série du tournoi, sera confrontée à la Chinoise Xiyu Wang, alors que Mboko, la troisième tête de série, affrontera l’Australienne Talia Gibson.