ATP Rolex Paris Masters: John Isner a vaincu Juan Martin del Potro en quarts

John Isner demeure dans la lutte pour la dernière place disponible en vue des Finales de l'ATP après avoir vaincu Juan Martin del Potro 6-4, 6-7 (5), 6-4 en quarts de finale du Masters de Paris.

L'Américain a disputé la finale l'an dernier et il doit remporter le tournoi pour obtenir son billet pour les finales à Londres ce mois-ci.

La défaite a toutefois mis fin aux espoirs de del Potro d'aller à Londres. L'Argentin avait besoin d'une victoire pour garantir sa place.

La huitième et dernière place disponible pour Londres se joue donc entre Isner et l'Espagnol Pablo Carreno Busta, qui devance Isner dans la course.

Isner, qui a joué avec un bandage au-dessus de son genou gauche, a réussi le bris pour prendre l'avance 2-1 au troisième set. Grâce à un service imparable à sa première balle de match, Isner a pris la mesure de del Potro pour la troisième fois seulement en neuf matchs.

Isner fera maintenant face au Serbe Filip Krajinovic, qui a accédé au carré d'as en vertu du forfait de Rafael Nadal.

Krajinovic, classé au 77e rang mondial, disputera sa première demi-finale d'un tournoi Masters et il est devenu le premier qualifié à se frayer un chemin en demi-finales depuis Jerzy Janowicz en 2012.

« Mon objectif cette année était de jouer des tournois du circuit challenger pour engranger des points pour l'année prochaine, a confié le Serbe. J'ai déjà été dans le top-100 il y a deux ou trois ans. Puis j'ai joué de malchance avec des blessures. »

De son côté, le Français Julien Benneteau, 83e mondial, s'est qualifié pour les demi-finales, à 35 ans, en battant le no 5 mondial, le Croate Marin Cilic, en deux sets 7-6 (7/5), 7-5.

Benneteau, qui bénéficie d'un laissez-passer, avait éliminé le Belge David Goffin (no 10) en huitième de finale et son compatriote Jo-Wilfried Tsonga au tour précédent.

Ce sera sa deuxième participation à une demi-finale de Masters 1000 après Cincinnati en 2014. Il est le premier Français à atteindre les demi-finales avec une invitation depuis Michaël Llodra en 2012.

Benneteau a mal démarré le match et a dû sauver une balle de premier set à 5-3 (double faute) après avoir été mené 5-2. Il a complètement retourné la situation en résistant du fond du court.