ATP Dubai: Roberto Bautista s’offre son huitième trophée

L’Espagnol Roberto Bautista, 23e mondial, s’est offert un huitième trophée en remportant la finale du tournoi ATP 500 de Dubaï devant le Français Lucas Pouille (15e) en deux manches (6-3, 6-4), samedi.

Bautista, 29 ans, a su profiter d’une avalanche de forfaits aux Emirats pour s’offrir le plus grand titre de sa carrière, lui qui n’avait soulevé jusqu’ici que des trophées de la catégorie inférieure (ATP 250).

Les absences de Roger Federer, au repos, et de ses rivaux Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, tous trois blessés, avaient ouvert le champ des possibles pour les autres concurrents.

Le Français Lucas Pouille, déjà finaliste dimanche à Marseille, était devenu le favori mais il n’a pas su profiter de l’opportunité qui se présentait à lui samedi.

Avec le trophée en poche, il aurait pu effectuer à 24 ans son entrée dans le top 10. Mais le N.1 français, vite distancé dans la première manche (5-2) puis rattrapé alors qu’il avait breaké dans la seconde (3-1), n’a pas trouvé la solution face à un joueur qui lui réussit peu.

Bautista, vainqueur vendredi en demi-finale du Tunisien Malek Jaziri, affiche désormais un taux de réussite de 75% devant le Nordiste qu’il a battu pour la troisième fois en quatre matches. Il devrait réintégrer le top 20 lundi (16e).