Rafael Nadal a remporté le tournoi de Barcelone pour la 12e fois au bout d'une finale exceptionnelle de plus de 3 h 30 contre Stefanos Tsitsipas (6-4 6-7 7-5). L'Espagnol a sauvé une balle de match avant de faire tomber le Grec.
Sacré à Monte-Carlo une semaine plus tôt, Stefanos Tsitsipas a subi un échec mortifiant, même s'il saura certainement s'en remettre. Le Grec de 22 ans s'est en effet procuré une balle de titre à 5-4 dans la manche décisive, sur le service adverse, après avoir lui-même écarté des balles de match sur son engagement dans le 2e set!
Rafael Nadal a cependant prouvé, si besoin était encore, qu'il ne lâche rien sur un court. L'Espagnol de bientôt 35 ans a qui plus est pu compter sur un soupçon de chance, la bande du filet ayant favorisé ses desseins sur la balle de match dont a bénéficié un Tsitsipas héroïque dimanche en Catalogne.
Rafael Nadal a ainsi fêté de la plus belle des manières le 16e anniversaire de son entrée dans le top 10 du classement ATP, qu'il n'a pas quitté depuis le 25 avril 2005 (813 semaines passées parmi les dix meilleurs mondiaux!). Le gaucher majorquin a cueilli dimanche son 87e titre ATP, le 61e sur terre battue.